Interview de Benoît Sibaud, un informaticien citoyen

Photo de Benoît Sibaud, directeur de publication du site linuxfr.org, ancien président de l'April, fondateur de l'association auvergnate de promotion du logiciel libre Linux Arverne, à l'Ubuntu Party du mois de mai 2014

Benoît Sibaud, directeur de publication du site linuxfr.org, ancien président de l’April, fondateur de l’association auvergnate de promotion du logiciel libre Linux Arverne. Crédit photo B.Brochenin


Benoît Sibaud est un habitué des Ubuntu Parties1.

Directeur de publication du site linuxfr.org, ancien président de l’April, de 2004 à 20102, son principal cheval de bataille, depuis plusieurs années, est la défense des libertés individuelles, mises à mal par la privatisation des solutions informatiques, qui entretient une certaine opacité sur leur côté aussi bien virtuel (software ou logiciel), que réel (hardware ou matériel informatique).

Informaticien de formation3, Benoît Sibaud n’est pas un militant du tout informatique. Il l’est en revanche de la vigilance de notre conscience citoyenne, comme vous pourrez le constater en l’écoutant dans cette interview d’une dizaine de minutes :

Interview de Benoît Sibaud à l'Ubuntu Party de mai 2014

Quelques explications pour mieux comprendre les propos de Benoît Sibaud :

Je l’ai interviewé au sortir de sa conférence du 24 mai portant sur le vote électronique, avec cette interrogation : est-ce une révolution participative, ou une illusion démocratique ?4

Il est important de comprendre la distinction que Benoît Sibaud opère entre le vote électronique, c’est à dire les machines à voter dans les bureaux de vote, et le vote par internet5 ; il considère en effet ce dernier comme justifié dans certains cas.

Enfin, si, comme Benoît Sibaud, vous ne souhaitez pas voir votre voix d’électrice, d’électeur, se perdre dans les méandres des circuits administro-informatiques, voici quelques sites d’associations auxquelles vous pouvez contribuer :

Notes:
1. Dont, en octobre 2012, une conférence sur le thème « Communautés, Communication, Collaboratif », en ligne à l’adresse http://www.youtube.com/watch?v=PZY_EuDKZ_g ; une miniconférence en juin 2013 présentant l’association linuxfr ; ou encore en novembre 2011 sur le thème du vote électronique et du logiciel libre voir le site http://www.planet-libre.org/index.php?post_id=10534.

2. Voir sa biographie sur le site de l’April http://www.april.org/association/mini-cv-benoit-sibaud.html, ou encore l’antre d’Oumph, ou encore Wikipedia.
3. Il obtient en 1999 son diplôme d’ingénieur de l’ISIMA, Institut Supérieur d’Informatique, de Modélisation, et de leurs Applications, voir http://www.isima.fr/.
4. Ce n’est pas la première conférence qu’il donne sur le sujet, voir notamment celle de novembre 2011, lors d’une Ubuntu Party, à l’adresse http://ubuntu-paris.org/video/ubuntu-party-paris-2011-11-13_vote-electronique-en-quoi-le-logiciel-libre-n-est-pas-la-solution_benoit-sibaud.
6. Chantal Enguehard, à laquelle Benoît Sibaud fait référence, est chercheuse au Laboratoire d’Informatique de Nantes Atlantique (voir sa page personnelle) ; elle est l’autrice d’un mémoire en 2011 sur les machines à voter en France sous le titre « La Controverse des Machines à Voter ». Pour vous faire une idée de son parcours, lisez :

, , , , ,

No comments yet.

Laisser un commentaire