Interviews
Je présente mes interviews comme des portraits, écrits à la première personne du singulier. Les personnes que j’interroge sont des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Voici la trame que je suis.
Tout d’abord, je m’intéresse au parcours de la personne jusqu’à son arrivée dans la structure de l’économie sociale et solidaire dans laquelle elle se trouve au moment de notre entretien. Je laisse à mon interlocutrice, ou interlocuteur, le choix de s’étendre exclusivement sur son parcours professionnel, ou sur son parcours personnel et professionnel, si elle ou il le juge pertinent.
Dans un deuxième temps, estimant qu’il y a un lien évident entre les questions environnementales et sociales, je demande à mon interlocuteur s’il se sent plus concernée par l’économie sociale et solidaire, ou plus par l’écologie.
La question précédente m’amène à interroger ensuite la personne sur ce qu’est pour elle :
- un matériau écologique ;
- un produit écologique ;
- un matériau sain;
- un produit sain.
Puis, je m’intéresse aux réussites professionnelles, voire personnelles de mon interlocuteur, aux difficultés qu’elle ou il rencontre dans son travail actuel.
Enfin, je cherche à évaluer l’implication dans différents réseaux de l’économie sociale et solidaire, écologiste, culturel, autre, de la personne que j’interviewe.
De cette manière, ce portrait donne à voir l’engagement social, citoyen, de la personne interviewée, afin, je l’espère, de renforcer chez chacun le désir d’être acteur de la société.
Sons
Les sons, de format court, deux minutes plus ou moins, traitent de sujets d’actualité pour lesquels j’éprouve une affinité particulière.
Parfois, ils viennent en complément de mes reportages (dossiers).
Ils sont toujours là pour renforcer notre intérêt pour l’économie sociale et solidaire.
Bonne écoute 🙂
Bérengère, le 1er avril 2014, modifiée le 18 avril 2014