Audit Energétique Obligatoire : une interview des ingénieurs thermiciens du bureau d’études Ecotipi, partie 1/2

1BD1_imageEnTetePropre
Bonjour Benoît, bonjour Grégory,

Nous allons parler de l’obligation d’audit énergétique, introduite par la loi Grenelle 2, portant engagement national sur l’environnement1, qui oblige les copropriétés disposant d’un chauffage (ou d’un système de climatisation) collectif à réaliser, avant le 1er janvier 2017, un diagnostic énergétique.
Rappelons que pour les copropriétés de 50 lots et plus, on parle d’audit énergétique, quand pour les copropriétés de moins de 50 lots, il s’agit d’un diagnostic.

Pouvez-vous vous présenter Benoît ?

Je suis Benoît Expert, Ingénieur Thermicien de formation, cofondateur du bureau d’études énergétiques Ecotipi, lancé en juin 2009.
Ecotipi intervient sur plusieurs types de bâtiment : bâtiments collectifs, maisons individuels, ou bâtiments tertiaires.

Et vous, Grégory ?

Je suis Grégory Mars, Consultant en Economie de Ressources, depuis 2011 chez Ecotipi.

Pouvez-vous rappeler en quoi consiste un audit énergétique ?

B.Expert : Un audit énergétique permet de connaître l’état d’un bâtiment d’un point de vue énergétique : évaluer ses consommations sur les postes chauffage, ventilation, refroidissement de l’air, eau chaude sanitaire, auxiliaires, c’est à dire consommation électrique des moteurs de Ventilation Mécanique Contrôlée, ou encore celle des pompes de circulation du réseau de chauffage. Il sert à mettre en évidences les points faibles, et, parallèlement, les points forts, du bâtiment du point de vue de la consommation en énergie.

Il permet également de désigner les équipements qui devraient être améliorés, que ce soient les équipements de chauffage, de ventilation, ou d’eau chaude sanitaire.

A l’issue de l’audit, le diagnostiqueur propose des scénarii d’amélioration de la performance énergétique du bâtiment.

2BD1_Image2Propre
Y a t il des différences entre l’audit énergétique tel que le pratique habituellement Ecotipi, et l’audit énergétique obligatoire ?

B.Expert : Dans notre démarche initiée il y a maintenant plus de cinq ans, nous sommes très proches de l’audit énergétique obligatoire.

Nous avons intégré en amont des scénarii inclus aujourd’hui dans l’audit réglementaire, tels que le scénario facteur 4 (division par 4 des émissions de gaz à effet de serre2, le scénario Bâtiment Basse Consommation Rénovation3 (80kWh/m²/an modulés).

A l’issue de l’audit obligatoire (ou du diagnostic, pour les copropriétés de moins de 50 logements), celle\celui qui a réalisé le diagnostic propose des scénarii d’amélioration dans le cadre d’objectifs de performance fixés par la loi.

Autrement dit, cet audit réglementaire n’est pas une découverte : c’est la suite logique de ce que nous faisions.

G.Mars : Ajoutons que nous venons d’être référencés par Planète Copropriété4, une association qui propose un audit global partagé5, c’est-à-dire un audit qui va plus loin que l’audit obligatoire. Un architecte se joint à l’audit, qui devient plus poussé sur la partie architecturale, dans cet esprit d’intégrer toutes les parties prenantes afin d’arriver à une concrétisation des travaux.

Il n’y a donc pas de différences importantes entre l’audit énergétique obligatoire et celui que vous avez l’habitude de pratiquer ?

B.Expert : Oui, d’autant que le décret d’application de l’audit énergétique obligatoire est paru il y a trois ans.

Il y a eu un délai de deux ans entre le vote de la loi et son décret d’application6.

G.Mars : Les copropriétés bénéficient de cinq ans, en tout, depuis la publication du décret, jusqu’au 1er janvier 2017, pour mettre en œuvre l’audit.

Nous nous apercevons que peu de copropriétés sont au courant de cette obligation d’audit ; elles commencent tout juste à se mobiliser.

3BD1_Image3Propre
Pourquoi est-ce plus intéressant de réaliser un audit énergétique avec Ecotipi qu’avec un autre cabinet d’audit ?

B.Expert : D’abord, parce que nous abordons toute étude thermique d’une manière particulière : il s’agit d’une double approche, qualitative et quantitative.

Qualitative, quand, dans la mesure du possible, nous intégrons des outils de mesure, comme la thermographie, ou les tests d’étanchéité à l’air, qui nous permettent de donner l’aspect qualitatif du bâtiment, de voir où sont les déperditions : les points faibles du bâtiment, ou ceux du système de chauffage, ou encore ceux du système de distribution de chaleur, ou de celui de l’eau chaude sanitaire. La partie qualitative nous distingue parce que nous avons le souci de faire des mesures directes sur les différentes parties du bâtiment, afin de conforter nos prérogatives d’amélioration de confort du bâtiment.

D’un point de vue quantitatif, nous assurons la partie calcul réglementaire d’un bureau d’études classique.

Notre autre particularité est la grande importance que nous accordons à la santé des personnes, et à leur confort. Nous mettons en avant la rénovation avec des matériaux écologiques et sains. Nous cherchons à mettre en place des systèmes énergétiques avec un moindre impact sur l’environnement.

G.Mars : De plus, nous développons également des relations avec le conseil syndical, par le biais de réunions intermédiaires, lors desquelles nous présentons notre démarche et ses conclusions, afin que celui-ci en assimile bien les enjeux. Cela facilite les votes favorables aux travaux d’amélioration énergétique que nous lui soumettons.

B.Expert : D’une manière générale, je dirais qu’au-delà de réglementaire, notre approche est sociétale.

4BD2_Image4Propre
Pouvez-vous parler de votre référencement par l’Agence Parisienne du Climat7  ? Du label Reconnu Garant de l’Environnement ?

G.Mars : Concernant la mention RGE[Reconnu Garant de l’Environnement], c’est devenu une obligation pour les bureaux d’études, comme c’est notre cas, d’être qualifié RGE-études8 afin de réaliser des audits de copropriété.

Comment avez-vous obtenu ce label ?

B.Expert : Nous avons dû remplir un dossier, faire preuve de notre expérience, montrer de quel matériel nous disposions, démontrer que nous étions bien assurés.

Nous sommes astreints à suivre une procédure lors des audits.

5BD2_Image5Propre
Pouvez-vous rappeler ce qu’est l’Agence Parisienne du Climat ?
G.Mars : L’Agence Parisienne du Climat est l’équivalent d’un Espace Info Energie9, à l’échelle de la Ville de Paris10. Pour y être référencer il faut remplir certaines conditions, gages de qualité11.

Illustrations : Cyril Gauneau

Notes:
1.

« La loi « Grenelle II », ou loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement (parfois appelée loi ENE) est la loi française qui complète, applique et territorialise une loi votée l’année précédente, dite « Loi Grenelle I » (précédemment adoptée en octobre 2008 et validée le 11 février 2009) », source https://fr.wikipedia.org/wiki/Grenelle_II

« L’article 1er de la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 « portant engagement national pour l’environnement », dite loi « Grenelle II » a, en particulier, introduit un article L. 134-4-1 dans le Code de la Construction et de l’Habitation, créant l’obligation pour « les bâtiments équipés d’une installation collective de chauffage ou de refroidissement » de réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) ou un audit énergétique, avant le 1er janvier 2017. », source http://www.alec-grenoble.org/6658-audit-energetique-et-dpe-diagnostic-de-performance-energetique-en-copropriete.htm

« La loi Grenelle I, ou loi n° 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement est une loi française de programmation qui formalise les 268 engagements du Grenelle de l’environnement. », source https://fr.wikipedia.org/wiki/Grenelle_I

« Le décret relatif aux diagnostics de performance énergétique (DPE) et aux travaux d’économie d’énergie dans les copropriétés est paru le 5 décembre [2012] au Journal officiel. Il est pris en application de plusieurs dispositions de la loi Grenelle 2. », source http://www.actu-environnement.com/ae/news/energie-economie-travaux-coproprietes-DPE-CPE-17229.php4

Le décret relatif à l’obligation d’audit énergétique est paru au Journal Officiel le 29 janvier 2012 (décret n°2012-111, en application de l’article 1er de la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010), cf http://service-public.fr/actualites/002356.html?xtor=EPR-140

2.

Facteur 4 : « En France, Facteur 4 désigne généralement l’engagement pris en 2003 devant la communauté internationale par le chef de l’État et le Premier Ministre de « diviser par un facteur 4 les émissions nationales de gaz à effet de serre du niveau de 1990 d’ici 2050 ». Cet objectif a été validé par le « Grenelle de l’environnement » en 2007 », source https://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_4)

3.

« Un bâtiment basse consommation selon la Réglementation thermique française RT2012 est un bâtiment, dont la consommation conventionnelle en énergie primaire, pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les auxiliaires techniques (pompes…), est inférieure de 80 % à la consommation normale règlementaire. », source https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A2timent_de_basse_consommation

4.

« L’association « Planète Copropriété » a été crée en décembre 2009 (…) par des membres actifs du « Chantier Copropriété » du plan Grenelle Bâtiment dans le but très précis d’organiser et de dynamiser le Colloque Européen « La copropriété et le Développement Durable en Europe». », source http://planete-copropriete.com/fr/lassocation

« Organisée par l’association « PLANETE COPROPRIETE » fondée à cette occasion par l’Association des Architectes de Copropriétés, l’Association ARC[Association des Responsables de Copropriété], l’UNIS[Union des Syndicats de l’Immobilier], L’ESPI (Ecole Supérieure des Professions Immobilières), un colloque à dimension Européenne sur le thème de la rénovation thermique du parc de copropriétés se tiendra le 1ier et 2 juillet 2010 à la maison de la Chimie à Paris.
L’idée du Colloque est née au sein du « Chantier Copropriété » du Plan Bâtiment Grenelle. Celui-ci étant missionné, entre autre pour «mettre en mouvement la Copropriété » sur la rénovation thermique du parc existant(…). », source http://www.construction21.org/france/articles/fr/premier-colloque-europeen-sur-les-coproprietes-et-le-developpement-durable.html

« Le groupe[Chantier Copropriété] a vocation à travailler à la mise en oeuvre des mesures du Grenelle de l’environnement, dans le contexte particulier des copropriétés. », source http://www.planbatimentdurable.fr/le-chantier-copropriete-a678.html

5.

Audit Global Partagé : « Dans cette démarche 3 compétences interviennent dès le début du projet : bureau d’études thermiques, architecte et ingénieur financier. Ces 3 compétences permettent de proposer un audit énergétique avec des scénarii réalistes d’un point de vue énergétique, architectural et financier. », source http://planete-copropriete.com/fr/blog/actualites/208-les-audits-energetiques-au-cur-de-lactualite
Lire également le document de huit pages à l’adresse http://arc-copro.fr/sites/default/files/files/SEPT121.pdf, daté de septembre 2011.

6. Voir 1
7. Agence Parisienne du Climat, voir http://www.apc-paris.com/
8.

Ecotipi possède le certifivat OPQIBI n°15 04 2945, voir http://ecotipi-economie-energie.fr/

Et : « L’OPQIBI réunit des ingénieurs-conseils, bureaux d’études et sociétés d’ingénierie qualifiés réalisant notamment des prestations (AMO, étude, maîtrise d’œuvre, …) liées à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables. », source http://www.ademe.fr/entreprises-monde-agricole/labels-certifications/entreprise-batiment/devenir-professionnel-rge-etudes.

9.

Les Espaces Info Energie sont des organismes de conseil développés par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) en partenariat avec les collectivités territoriales depuis 2001, afin de sensibiliser et d’informer le grand public sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

10.

« L’APC informe et conseille les Parisiens et les acteurs du territoire sur les questions énergétiques et climatiques (rénovation de l’habitat, énergies renouvelables, obtention d’aides financières, connaissance des éco-gestes). », source http://www.apc-paris.com/article-rubrique/nos-missions

« L’Agence Parisienne du Climat (APC) fut créée en janvier 2011, à l’initiative de la Ville de Paris et avec le soutien de l’Agence de l’environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). », source http://www.apc-paris.com/article-rubrique/lagence

11.

« L’APC recense une liste de prestataires répondant au Cahier des charges APC/ADEME/Ville de Paris/CRIF « Audit architectural et énergétique en copropriété». Cette liste, disponible sur le CoachCopro®, permet aux copropriétés de solliciter plusieurs prestataires et de les analyser à partir d’une grille de comparaison des devis fournie par l’Agence Parisienne du Climat. L’APC accompagne ensuite les copropriétés à la réception des devis et les aide à choisir l’auditeur grâce à une grille d’analyse des devis. », source http://www.apc-paris.com/article-rubrique/trouver-professionnel. Pour consulter la liste des bureaux d’études thermiques référencés par l’Agence Parisienne du Climat, aller à l’adresse http://paris.coachcopro.com/centre-de-ressources/realiser-l-audit-energetique-de-copropriete

, ,

No comments yet.

Laisser un commentaire