Un petit tour dans l’ARENE, l’Agence Régionale de l’Environnement et des Nouvelles Energies

arene_energie_climat_territoires_une_education_a_faire640_200
Introduction
L’ARENE Ile-de-France existe depuis mars 1994.

Madame Hélène Sanchez travaille à l’ARENE Ile-de-France depuis juin 1995 où elle est en charge de la mission écocitoyenneté. Elle accompagne les porteurs de projets, qu’ils soient collectivités territoriales ou acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable, dans leur démarche, leurs projets de territoires. Madame Cécile Petit-Alberge accompagne à l’ARENE Ile-de-France les collectivités locales franciliennes dans leurs démarches de plan climat.

L’interview de Madame Sanchez, cheffe de projet Ecocitoyenneté au sein du pôle Communication et Information, et de Madame Petit- Alberge, cheffe de projet Plan Climat-Energie Territorial au sein du pôle Energie-Climat, a eu lieu le 21 mai 2014 dans le cadre de leur travail en commun sur la contribution des acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable aux démarches de plans climat-énergie territoriaux.

J’ai fait leur connaissance lors d’une table ronde intitulée « Energie, Climat, Territoires : une éducation à faire ? »1, dont j’ai réalisée le compte-rendu hébergé au format PDF sur mon site via ce lien ARENEMardi08avril2014 ; vous en trouvez une synthèse ici.

Je vous propose de découvrir, au travers de cette interview, ce qu’est l’ARENE Ile-de-France, et en quoi le travail de Madame Sanchez et de Madame Petit-Alberge favorise le développement d’acteurs économiques œuvrant pour une société responsable, donc une société solidaire.

L’interview sera publiée en quatre temps. Dans un premier temps, Madame Hélène Sanchez, cheffe de projet Ecocitoyenneté, présentera son rôle à l’ARENE, et les différents aspects de la mission écocitoyenneté. Madame Cécile Petit-Alberge fera de même, dans un second temps, dans le cadre la mission Plan Climat-Energie Territorial. Ensuite, c’est leurs regards croisés sur la vocation de l’ARENE qui retiendra notre attention. Enfin, elles feront le point sur l’étude menée avec Vivacités2 concernant les démarches PCET3 et l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Notes:
1. Voir la présentation ici
2. « Association loi 1901 agréée Jeunesse Éducation Populaire, Vivacités Ile-de-France est un réseau de bénévoles et de professionnels qui se rejoignent autour d’une charte régionale pour promouvoir et développer l’éducation à l’environnement urbain (EEU) sur le territoire francilien », source : http://www.vivacites-idf.org/spip.php?rubrique1
3. PCET : Plan Climat-Energie Territorial, dispositif légal introduit par la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010.

, , , , ,

No comments yet.

Laisser un commentaire