Présentation du reportage sur la manifestation parisienne du 26 avril 2014

Photo des manifestants anti-nucléaires, le samedi 26 avril 2014, devant la fontaine Stravinsky et l'Eglise Saint Merri. Les manifestants portent chacun une lettre, formant les mots : le cancer et la ruine, anagramme de centrale nucléaire. Crédit photo B.Brochenin.

Manifestants anti-nucléaires, le samedi 26 avril 2014, devant la fontaine Stravinsky et l’Eglise Saint Merri. Les manifestants portent chacun une lettre, formant les mots : le cancer et la ruine, anagramme de centrale nucléaire. Crédit photo B.Brochenin.

Le samedi 26 avril 2014, jour anniversaire de l’accident nucléaire de Tchernobyl, une manifestation d’opposants au nucléaire était organisée à Paris par le Réseau Sortir du Nucléaire, Greenpeace, le réseau Colibris, le CIREN 77-91 (voir leur page Facebook) ou Collectif Citoyen d’Information sur la Radioactivité et le Nucléaire, et Confluence pour sortir du nucléaire (78).

Présente, par conviction, j’ai recueilli, au fil de la manifestation, quatre témoignages de quatre adhérents actifs d’associations anti-nucléaires : celui de Stéphanie, responsable du groupe local de Greenpeace Paris, celui de Jean-Claude Mary, au conseil d’administration de l’association Enfants de Tchernobyl Bélarus, celui de Mélisande Seyzériat, chargée des groupes et des actions au Réseau Sortir du Nucléaire, et, enfin, celui de Simone Fest, responsable de l’association Sortir du Nucléaire Paris.

Ces militants associatifs nous rappelle que la question du nucléaire, faiblement débattue en France, est un sujet politique sur lequel la société a le droit, et le devoir, d’être informée, et de s’exprimer.

,

No comments yet.

Laisser un commentaire