Première partie de l’interview de Madame Sanchez et de Madame Petit-Alberge de l’ARENE Ile-de-France

Madame Sanchez, cheffe de mission Ecocitoyenneté

Madame Sanchez, pouvez-vous décrire votre fonction de cheffe de mission Ecocitoyenneté ?
H.Sanchez : C’est une fonction que j’occupe depuis 1997, au sein du Pôle Information-Communication de l’ARENE. Au début de la mission, il a fallu recenser les acteurs de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable1 en Ile-de-France, ce que l’ARENE a fait, avec des partenaires institutionnels, et des grands réseaux comme le GRAINE2, à l’époque, et ensuite Vivacités3, créé en 1999. Cette démarche permettait de repérer les besoins du territoire, savoir ce que les acteurs faisaient déjà, et ce qu’ils pouvaient proposer comme activités.

A l’époque, nous étions hors plan climat4, n’est-ce-pas ?
H.Sanchez : En effet, les acteurs s’intéressaient à l’environnement, alors, on ne parlait pas de développement durable ou très peu. L’ARENE a donc commencé à communiquer à ce sujet pour sensibiliser les collectivités.

Depuis combien de temps les acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable5 existent ?
H.Sanchez : Depuis plus de trente ans, a priori. Le GRAINE, en Ile-de-France, a plus de vingt-cinq ans6. Vivacités est plus récente, l’association est née en 1999.

Les besoins par rapport aux thématiques qui touchaient la ville durable n’étaient pas traitées par le GRAINE Ile-de-France, c’est pourquoi Vivacités a été créée.

La notion de ville durable, elle, est moderne, n’est ce pas ?
H.Sanchez : Avant l’apparition de ce terme, on parlait d’éducation à l’environnement urbain. C’étaient les besoins liés à l’urbanisme et à l’architecture qui étaient traités par les acteurs de l’éducation à l’environnement.

Qu’est ce qui a lancé cette dynamique, en France, en tous les cas ?
H.Sanchez : Avant le sommet de Rio, en 19927, de grandes associations de protection de l’environnement se sont créées, et ont commencé à faire de la sensibilisation, avant d’investir l’éducation à l’environnement. A l’origine, ce sont des militants qui ont créé ces associations afin de répondre aux problèmes environnementaux qui se posaient.

Revenons sur la description de votre fonction : depuis 1997, vous êtes chargée de la mission écocitoyenneté de l’ARENE.
H.Sanchez : A ses débuts, la mission s’intitulait éducation à l’environnement.

Je reçois et accompagne les porteurs de projet. Il y a une mission de conseil. J’accompagne le porteur de projet sur la mise en place de son projet, sur l’identification des acteurs qu’il peut rencontrer. Nous nous intéressons aux financements possibles. Il arrive qu’il faille redéfinir le projet, recadrer l’idée de départ. Le plus important est de bien fixer les objectifs.

Qu’est ce qu’un porteur de projets pour vous ?
H.Sanchez : C’est quelqu’un qui se lance, qui souhaite apporter quelque chose en matière de développement durable, pour le bien commun. Il arrive avec soit l’idée de monter une structure, soit l’idée de monter un événement, ou un programme d’animation. Il s’adresse à un public, scolaire ou non, comités d’entreprise, salariés, adultes, familles, etc.

Pourquoi est ce qu’un porteur de projet vient vers l’ARENE ?
H.Sanchez : Parce qu’il nous a identifié. Au début de ma mission, en 1997, j’ai été à la rencontre de tous les acteurs de l’EEDD, sur le terrain. Aujourd’hui encore, je vais à la rencontre des acteurs des territoires. Quand on va sur le terrain, qu’on rencontre les collectivités territoriales, leurs partenaires, les gens font du lien : c’est ainsi que nous sommes identifiés comme pouvant orienter, conseiller, accompagner les porteurs de projets.

Tout un travail de mise en relation est fait sur les territoires.

D’autres éléments à apporter pour décrire votre fonction ?
H.Sanchez : Ma fonction est transversale, je travaille avec tous mes collègues. Avec Cécile Petit-Alberge, bien entendu, mais également avec mes collègues qui travaillent sur les écoquartiers, sur les énergies, sur la mobilité, etc8. L’éducation à l’environnement touche tous les secteurs.

En quelle occasion le changement de terminologie, i.e. de cheffe de mission d’éducation à l’environnement, à cheffe de mission écocitoyenneté a-il-eu lieu ?
H.Sanchez : Il y a trois ou quatre ans, au moment d’une réorganisation de l’ARENE, qui a donné naissance à la mission PCET. Et quatre pôles opérationnels ont alors vu le jour : communication, prospective, territoires, et un pôle énergie-climat.

C.Petit-Alberge : C’est lors de la définition de ces pôles que certaines fonctions ont été revues, élargies, modifiées.

H.Sanchez : Elargie, en effet, car éducation à l’environnement était trop réducteur. L’écocitoyenneté9 touche tous les publics. Avec l’éducation à l’environnement, on ne touchait que les acteurs concernés par ce domaine.

L’ARENE apporte aussi sa contribution au sein des réseaux de manière assez informelle, hors charte ou convention. Nous sommes présents au sein l’espace national de concertation du Collectif Français d’Education à l’Environnement et au Développement Durable, le CFEEDD10.

Dans de nombreuses régions, il y a des espaces régionaux de concertation qui ont vu le jour. Le CEEF11, Collectif d’Education à l’Environnement Francilien, dont l’ARENE est membre fondateur depuis 1999, en est un. Il regroupe trente-huit structures, dont :

  • des acteurs institutionnels, qui agissent sur le territoire francilien, comme la DRIEE ou Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie d’Ile-de- France12,la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports, l’ADEME ou Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie13 ;

  • des réseaux d’éducation à l’environnement, comme le GRAINE Ile-de-France, Vivacités, Sollicités14 ;

  • des collectivités territoriales, comme le Conseil régional d’Île-de-France, les conseils généraux : le conseil général de Seine Saint Denis, entre autres ;

  • des associations d’éducation à l’environnement.

Le CEEF est un collectif régional, qui s’est déclaré en espace régional de concertation suite aux assises nationales de l’EEDD en 2013. Dans ce collectif, on travaille à partir des priorités issues du collectif national.

Existe-t-il des organismes similaires à l’ARENE Ile-de-France dans les autres régions ?
H.Sanchez : Douze agences similaires à l’ARENE, avec des différences, selon les territoires, de statuts, et stratégiques, sont regroupées au sein du RARE, le Réseau des Agences Régionales de l’Environnement et de l’Energie : pour en citer quelques unes il s’agit, en Bourgogne, d’Alterre Bourgogne15, dans le Nord c’est le CERDD, en Midi-Pyrénées, l’ARPE Midi Pyrénées, et en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dite région PACA, l’ARPE PACA. Le RARE a un site internet dont l’adresse est http://www.rare.fr/.

Qui finance l’ARENE ?
H.Sanchez : L’ARENE est financé par le Conseil Régional, car l’ARENE est un organisme associé au Conseil Régional d’Ile-de-France. Ce n’est pas le cas de toutes les agences RARE.

C. Petit Alberge : L’ARENE a un statut associatif avec un budget abondé à plus de 90 % par le Conseil Régional. Pour exemple, nos collègues de Rhône-Alpes ont un financement public à hauteur de 70 %, et doivent trouver via différents projets les 30 % restant.

Souhaitez-vous compléter la description de la mission écocitoyenneté, Madame Sanchez ?
H. Sanchez : J’aimerais souligner le côté transversal de cette mission. Ainsi, je viens en appui de mes collègues sur les outils pédagogiques. Quelques-uns ont été réalisés,ici, à l’ARENE, dont le kit « Je m’écotransporte ! » sur la mobilité durable16, ou Citénergie sur la découverte des énergies, etc.

Tous les outils que nous créons répondent à des besoins identifiés sur le terrain. Les acteurs de l’EEDD17 ont été associés à l’élaboration de ces outils pédagogiques, de manière à ce qu’ils se les approprient au mieux.

Lien vers la suite de l’interview de Madame Sanchez et de Madame Petit-Alberge de l’ARENE Ile-de-France : Madame Petit-Alberge


Lien vers l’ensemble des articles du reportage de mai 2014 « Un petit tour dans l’ARENE ».

Notes:
1. «L’éducation à l’environnement et au développement durable (en abrégé EEDD, parfois aussi EDD pour éducation au développement durable), souvent associée aux notions d’écocitoyenneté, de formation et de diffusion de la culture scientifique, est un courant pédagogique qui s’enracine dans des mouvements anciens tels que l’éducation nouvelle, l’écologie humaine ou la « Société des Amis de la Nature » de Pierre Bovet. Elle tire sa dénomination d’une part de la conférence de Tbilissi en 1977 (qui a lancé l’expression « éducation à l’environnement ») et d’autre part du rapport Brundtland de 1984 (qui a lancé l’expression « développement durable »), source : Wikipedia, et: « La conférence de Tbilissi, en 1977, a proposé cette définition de l’éducation à l’environnement : « L’éducation à l’environnement est une éducation civique qui a pour but « d’amener les individus et les collectivités à saisir la complexité de l’environnement tant naturel que créé par l’homme, complexité due par l’interactivité de ses aspects biologiques, physiques, sociaux, économiques et culturels ». », source : http://graine-pdl.org/le-reseau/l-education-l-environnement. Le rapport de la conférence de Tbilissi en français est proposé par l’UNESCO à l’adresse http://unesdoc.unesco.org/images/0003/000327/032763fo.pdf. Une version francophone du rapport de Brundtland se trouve à l’adresse http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/sites/odyssee-developpement-durable/files/5/rapport_brundtland.pdf.

2. « GRAINE IdF n’est autre que le sigle de Groupement Régional d’Animation et d’Information sur la Nature et l’Environnement en Ile-de-France. Association loi 1901, le GRAINE Ile-de-France rassemble les structures, institutions, entreprises et les individuels qui s’investissent dans l’éducation à l’environnement (EE) sur le territoire francilien.(…) La démarche réseau du GRAINE IdF n’est pas unique en France, elle cohabite avec d’autres structures régionales ou départementales.(…) Pour autant, ces réseaux adhèrent aux valeurs et au projet du Réseau école & Nature, 
réseau national de l’éducation à l’environnement. » Source : http://www.graine-idf.org/reseau/histoire
3. « Association loi 1901 agréée Jeunesse Éducation Populaire, Vivacités Ile-de-France est un réseau de bénévoles et de professionnels qui se rejoignent autour d’une charte régionale pour promouvoir et développer l’éducation à l’environnement urbain (EEU) sur le territoire francilien », source : http://www.vivacites-idf.org/spip.php?rubrique1
4. « Un plan climat est un plan stratégique (et le nom du document le décrivant), comprenant généralement différents volets (exemple : lutte contre le réchauffement climatique et donc contre les émissions de gaz à effet de serre, atténuation, adaptation, évaluation) pour un territoire donné. », source : Wikipedia. Et : « À la différence des Agendas 21 qui restent des démarches volontaires, les PCET [Plans Climats Energie Territoriaux] sont aujourd’hui encadrés par des textes réglementaires. Les lois Grenelle 1 et 2 posent en effet le cadre de référence et les modalités de mise en œuvre pour les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants. », source : http://areneidf.org/fr/Le_contexte_regional_des_PCET-947.html. Et « L’intégration de la question énergétique et climatique dans les politiques publiques s’est faite progressivement dans le temps. Elle prend son impulsion dans les différents accords internationaux et nationaux portant notamment sur des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. », source : http://areneidf.org/fr/Qu_est_ce_qu_un_Plan_climat_energie_territorial-951.html

5. Education à l’Environnement et au Développement Durable sera notée EEDD dans la suite du texte.
6. « Reconnu d’intérêt général et agréé jeunesse et éducation populaire, et protection de l’environnement, le Réseau Ecole et Nature est né en 1983. », source : http://reseauecoleetnature.org/qui-sommes-nous.html Le Réseau Ecole et Nature, c’est le GRAINE national, voir : http://reseauecoleetnature.org/. Le GRAINE Ile-de-France est né en 1985, voir http://www.graine-idf.org/reseau/histoire.

7. « The Earth Summit in Rio de Janeiro was unprecedented for a UN conference, in terms of both its size and the scope of its concerns. Twenty years after the first global environment conference, the UN sought to help Governments rethink economic development and find ways to halt the destruction of irreplaceable natural resources and pollution of the planet. Hundreds of thousands of people from all walks of life were drawn into the Rio process. They persuaded their leaders to go to Rio and join other nations in making the difficult decisions needed to ensure a healthy planet for generations to come. », source http://www.un.org/geninfo/bp/enviro.html

9. Ecocitoyenneté : citoyenneté écologiste, i.e. qui tient compte de l’environnement naturel, NDLR. Pour aller plus loin : « Le développement du processus de participation contribue au passage de l’opposition sans dialogue à la mise en œuvre de débats permettant d’exprimer propositions et contre-propositions. Si l’existence de processus de concertation est antérieure au développement des politiques environnementales, ces dernières souvent sous l’impulsion du milieu associatif, elle contribue en revanche fortement à leur renouveau. En inscrivant la participation dans une perspective environnementale, la loi ne donne pas seulement la parole au citoyen, mais tend aussi à créer l’écocitoyen. », source http://www.uved.eseq.fr/html/base-2/b2-1-introduction/b2-1-2-c2i-information-et-democratie-environnementale/b2-1-2-c2i-2-l-eco-citoyennete.html.

10. « S’appuyant sur les travaux du Grenelle de l’Environnement et de la Stratégie Nationale de Développement Durable, il est proposé, à l’initiative de la société civile organisée au sein du Collectif Français d’Education à l’Environnement vers un Développement Durable (CFEEDD), de constituer un lieu de dialogue et de travail partenarial entre les parties prenantes, visant à développer et à renforcer l’efficience de l’éducation à l’environnement et au développement durable : l’Espace National de Concertation (ENC).(…) L’Espace national de concertation pour l’éducation à l’environnement et au développement durable, se donne pour objectif de mettre en complémentarité et synergie les expertises et les compétences des diverses parties prenantes pour une démarche stratégique nationale concertée, en cohérence avec les dynamiques territoriales, du local à l’international », source : http://www.cfeedd.org/papyrus.php?menu=40. Voir également le site internet, http://www.cfeedd.org/papyrus.php,et la plaquette de présentation du CFEEDD, http://www.cfeedd.org/UserFiles/plaquetteCFEE%281%29.pdf.

12. « La Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie d’Île-de-France (DRIEE) est un service déconcentré du Ministère en charge de l’environnement. Elle met en œuvre sous l’autorité du Préfet de la Région d’Île-de-France les priorités d’actions de l’État en matière d’Environnement et d’Énergie et plus particulièrement celles issues du Grenelle de l’Environnement. Elle intervient dans l’ensemble des départements de la région grâce à ses unités territoriales (UT). », source : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/la-driee-ile-de-france-r619.html

13. L’ADEME est un « établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. », source : ademe.fr

14. « « SoliCités » c’est d’abord la volonté de fédérer les initiatives et les personnes qui agissent localement sur les champs d’un développement durable, pour contribuer à la mise en harmonie et cohérence des actions existantes, créer les synergies et mettre en perspective les objectifs sur le plan local. », voir http://www.solicites.org/.

15. Alterre Bourgogne parle de développement soutenable. Voir le site http://www.alterre-bourgogne.org/article.php?laref=1
16. « Le kit a pour finalité d’encourager le développement de l’éducation à l’éco-mobilité en apportant un appui méthodologique et opérationnel aux porteurs de projets, pour concevoir, organiser et animer des actions pédagogiques sur la mobilité durable auprès d’enfants âgés de 5 à 11 ans, en classe ou hors du milieu scolaire », voir http://areneidf.org/fr/Le-kit-pedagogique-Je-m-ecotransporte-224.html. Pour la présentation de la démarche pédagogique de l’ARENE et un accès à l’ensemble des outils évoqués voir la page http://areneidf.org/fr/EEDD-122.html.

17. « L’ARENE valorise et promeut l’éducation à l’environnement avec ses partenaires. », source http://areneidf.org/fr/EEDD-122.html.

, , , , ,

No comments yet.

Laisser un commentaire