Synthèse du compte-rendu du troisième mardi de l’ARENE Ile-de-France* : énergie, climat, territoires, une éducation à faire ?

Rencontre animée par Cécile Petit-Alberge, cheffe de projet Plan Climat-Energie Territorial au sein du pôle Energie et Climat de l’ARENE Ile-de-France.
L’ARENE1 Ile-de-France et Vivacités2 mènent actuellement, et depuis 2013, une étude sur les démarches PCET3 et l’EEDD4. Cette étude donnera lieu fin 2014 à un recueil de préconisations et de retours d’expérience (source : www.vivacites-idf.org/spip.php?article1766).

La table ronde organisée le mardi 8 avril 2014 à la Halle Pajol (Paris, 18è) par l’ARENE Ile-de-France poursuivait deux objectifs :

  • rapprocher les collectivités territoriales auxquelles incombent la mise en œuvre des PCET et les acteurs de l’EEDD ;
  • présenter l’étude débutée par l’ARENE Ile-de-France et Vivacités qui en était le 8 avril à l’état des lieux des pratiques éducatives menées dans le cadre des PCET. Le deuxième temps de cette étude a débuté ce même 8 avril : explorer collectivement, collectivités territoriales et acteurs de l’EEDD, des solutions afin que l’EEDD devienne un axe fort des PCET.

La table ronde s’est déroulée en trois parties, chacune portant sur une thématique distincte, après une introduction par Madame Tifenn Durand, Directrice Générale de l’ARENE : présentation de l’objet de la rencontre, ainsi que de l’étude réalisée par Vivacités et l’ARENE Ile-de-France ; puis, savoir faire des structures de l’EEDD ; et, enfin, les enjeux de la sensibilisation dans les démarches de plans climat (PCET).

Madame Tifenn Durand, Directrice Générale de l’ARENE, a introduit la rencontre en donnant le nombre de collectivités territoriales obligées, en Ile-de-France, de mettre en œuvre un PCET, soit 95, et le nombre de celles, 77, s’étant effectivement attelées à la tâche. D’emblée, elle a affirmé que c’étaient les structures d’éducation à l’environnement et au développement durable, ou structures de l’EEDD, qui avaient les compétences afin de mettre en œuvre ces plans.

Suite à quoi, Madame Sanchez, cheffe de projet Ecocitoyenneté à l’ARENE Ile-de-France, et Madame Petit-Alberge, ont abordé, par une mise au point sur les connaissances de l’assemblée concernant le dérèglement climatique, la première partie de la rencontre. Ensuite, le début de l’étude initiée par Vivacités et l’ARENE, à savoir l’état des lieux des pratiques éducatives menées dans le cadre des PCET, a été présentée par Madame Sanchez, puis par Madame Duffet, responsable du pôle pédagogique à Vivacités. Madame Sanchez s’est attardée sur le langage commun à mettre en place entre acteurs de l’EEDD et collectivités territoriales. Madame Duffet a présenté le déroulement de l’étude en son état actuel :

  • inventaire des outils, des acteurs, et des démarches ;
  • entretiens d’évaluation de mise en œuvre de ces outils et démarches ;
  • démarches pédagogiques identifiées.

Des questions de l’assemblée ont fait suite à cette première partie desquelles il est ressorti que la sensibilisation aussi bien des collectivités que des acteurs de l’EEDD aux enjeux des PCET doit se poursuivre.

La deuxième partie de la table ronde, consacrée au savoir-faire des structures de l’EEDD, a débuté, comme précédemment la première partie, par une mise au point sous forme de questions-réponses, sur la représentation pour l’assemblée de ce qu’était l’EEDD. Puis Madame Vigroux, directrice d’Ecophylle5, une structure de l’EEDD, a présenté son retour d’expérience de l’accompagnement de deux établissements scolaires dans la mise en place d’un Agenda 216. L’un a été positif, l’autre pas. C’est l’importance de l’implication des différentes parties, personnel administratif des établissements, enseignants, animateurs, personnel administratif des mairies, acteurs de l’EEDD, élus, qui fait la réussite du projet.

Cette deuxième partie de la rencontre, ou table ronde, s’est achevée par des questions de l’assemblée, qui ont tendues, d’une manière générale, à souligner l’importance du rôle des élus dans la conduite d’un projet sur une collectivité.

La troisième et dernière partie de la table ronde portait sur les enjeux de la sensibilisation dans les démarches de plan climat. Elle a débuté, comme les deux parties précédentes, par une mise au point, cette fois sur la connaissance de l’assemblée sur les démarches PCET, qui s’est avérée bonne. Puis Madame Bouvachon et Madame Jaroszek, chacune chargée de mission développement durable dans une collectivité territoriale différente, ont fait part de leur expérience dans la mise en place d’un PCET.

Dans le cas de Fontenay-sous-Bois, la collectivité de Madame Bouvachon, l’expérience, en cours, n’était pour l’instant pas à la hauteur de l’ambition initiale du projet. La collectivité en était à la phase de concertation qui s’était voulue au début large, mais qui a eu tendance à s’étioler. Il faudrait lui redonner un souffle, notamment par l’information et la sensibilisation.

Madame Jaroszek était chargée de communication à la fois de la communauté d’agglomération du Pays de Meaux, et de la Ville de Meaux. Ni l’une, ni l’autre, n’ont attendu d’obligations légales pour s’engager dans des actions. La Ville de Meaux en était à la phase d’élaboration du plan d’action. Le PCET de la Communauté d’Agglomération était en cours d’instruction auprès des services de l’Etat. C’est la volonté d’économiser l’énergie qui est à la source des initiatives de Meaux et de sa communauté d’agglomération.

Les questions de l’assemblée sont venues clore cette troisième et dernière partie de la table ronde du 8 avril 2014 de l’ARENE Ile-de-France. Il en est ressorti que plutôt que de rechercher à tout prix la représentativité, mieux valait s’appuyer sur des éléments moteurs afin de mener à bien un PCET.

La table ronde s’est achevé par une intervention de Madame Sanchez, afin d’introduire les ateliers participatifs complétant l’étude de Vivacités et de l’ARENE.

Madame Durand a remercié l’assemblée pour la richesse et la vigueur des échanges.

* : le 8 avril 2014

Lien vers le compte-rendu en son entier : ARENEMardi08avril2014

Lien vers l’ensemble des articles du reportage de mai 2014 « Un petit tour dans l’ARENE ».

Notes:
1. ARENE : Agence Régionale de l’Environnement et des Nouvelles Energies
2. « Association loi 1901 agréée Jeunesse Éducation Populaire, Vivacités Ile-de-France est un réseau de bénévoles et de professionnels qui se rejoignent autour d’une charte régionale pour promouvoir et développer l’éducation à l’environnement urbain (EEU) sur le territoire francilien », source http://www.vivacites-idf.org/spip.php?article1249
3. Plan Climat Energie Territorial, dispositif légal introduit par la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010.
4. Education à l’Environnement et au Développement Durable
6. Un Agenda 21 est un plan d’action pour le 21è siècle dont le principe a été ratifié en 1992 au sommet de la Terre de Rio par 173 chef d’Etat. Un Agenda 21 scolaire en est sa déclinaison au niveau d’un établissement scolaire.

, , , , ,

No comments yet.

Laisser un commentaire