Là-bas si j’y suite : vivre ensemble

Au micro, une professeure de français d'origine marocaine, le 5 juillet 2014, lors de la manifestation de soutien à l'émission Là-bas si j'y suis, devant la Maison de la Radio, à Paris. <em>Crédit photo B.Brochenin</em>

Au micro, une professeure de français d’origine marocaine, le 5 juillet 2014, lors de la manifestation de soutien à l’émission Là-bas si j’y suis, devant la Maison de la Radio, à Paris. Crédit photo B.Brochenin


Pour ce nouveau son en provenance de la manifestation de soutien du 5 juillet 2014 à l’émission Là-bas si j’y suis de Daniel Mermet, je vous propose d’entendre une femme, française, « d’origine marocaine »[c’est elle qui souligne, NDLR], qui, au-delà de son message d’indignation face à la disparition d’une émission radiophonique instructive et populaire, en fait passer un deuxième.

Ce deuxième message c’est celui de l’intégration par l’acculturation1 : il y a encore des personnes fières d’être françaises.

Une professeure de français, le 5 juillet 2014, devant la Maison de la Radio, 5mn47s

Notes:
1. Acculturation : 1°Processus par lequel un groupe humain assimile tout ou partie des valeurs culturels d’un autre groupe culturel. 2°Adaptation d’un individu à une culture étrangère avec laquelle il est en contact. », source Le Petit Robert, 1994.

, , , , ,

No comments yet.

Laisser un commentaire